baisse-desir-comment-le-retrouver

Pourquoi le désir s’estompe et comment le retrouver

Malgré l’amour qui règne entre vous, le désir peut s’estomper avec le temps. Cela ne signifie pas que vous n’aimez plus l’autre mais que votre désir sexuel est réduit. 

Guivy Gummie vous en dit plus sur le désir qui s’estompe et surtout des conseils pour savoir comment le retrouver. 

Il y a une différence entre l’amour et le désir 

Aimer, c’est avoir, désirer c’est vouloir. Dans l’amour, nous ressentons l’avoir, la proximité, l’appartenance. Le besoin est comblé et il y a une sécurité à savoir qu’il ne partira pas – qu’il est sûr et stable. 

Mais dans le désir, nous voulons autre chose – quelque chose d’imprévisible et de peu familier. Nous voulons l’excitation qui vient avec la découverte de l’autre. Nous voulons l’excitation qui vient avec le mystère, l’incertitude et l’imprévisibilité.

Or, les qualités d’une relation qui fait grandir l’amour – mutualité, protection, sécurité, prévisibilité, protection, responsabilité de l’autre – sont les choses mêmes qui étouffent le désir.

L’esprit désirant n’est pas nécessairement politiquement correct – mais il est passionnant et nous méritons d’en faire l’expérience. Le désir s’accompagne d’une gamme de sentiments qui feraient haleter notre moi quotidien – jalousie, possessivité, méchanceté, pouvoir, égoïsme.

Trop souvent, les choses mêmes qui activent notre sexualité et notre désir entre les draps sont les mêmes choses contre lesquelles nous allons lutter une fois le lit fait. 

Comment retrouver son désir ?

Le secret du désir réside dans le fait de pouvoir rester connecté avec la partie de nous-mêmes qui est puissante, passionnée, sexy, mystérieuse, égoïste, tout en étant capable d’être généreuse, attentionnée, socialement appropriée, responsable et respectable. 

Il y a un temps et un endroit pour s’engager pleinement avec nous-mêmes afin que nous puissions être conscients et répondre à nos besoins sexuels et ressentir les sentiments qui viennent avec le désir. 

Le désir implique de se laisser aller suffisamment pour pouvoir fantasmer, imaginer, être complètement dans sa propre tête et son propre corps tout en étant avec un autre, mais pas responsable d’un autre.

Cela implique d’avoir la sécurité de tourner l’attention de notre partenaire vers nous-mêmes afin de subvenir à nos propres besoins sexuels et de croire que la relation sera toujours là lorsque nous serons prêts à revenir. 

Voici un certain nombre de façons d’augmenter le désir :

Passez du temps à part

Le désir s’épanouit en l’absence. C’est quelque chose que nous avons tous en commun. Lorsque nous sommes séparés, nous nous éloignons de la responsabilité quotidienne que nous ressentons (et partageons) avec notre partenaire et renouons avec ce qui n’est pas familier et passionnant. Avec la distance, nous pouvons ressentir le mystère, le désir et l’anticipation – les caractéristiques du désir.

Observez votre partenaire dans son élément

Notre désir grandit lorsque nous regardons notre partenaire faire quelque chose qui est motivé par sa passion et ses connaissances. Nous voyons les autres attirés par eux et nous les voyons dégager une confiance que nous ne voyons généralement pas. Quelle que soit la façon dont nous aimons la personne que nous voyons à la maison, en vacances ou au quotidien, inspire le désir. 

Sachez ce qui arrête le désir pour vous et ce qui le fait monter

Pour trouver le désir ou pour le ramener dans une relation, nous devons d’abord nous tourner vers nous-mêmes, plutôt que de faire de la question l’un de ce que notre partenaire peut faire pour nous faire le désirer davantage. De même, demandez quand s’active votre désir. Il s’agit d’une question différente de celle de savoir ce qui vous excite. L’un vient de soi, l’un vient de l’autre. 

Oubliez la spontanéité, cela demande des efforts

Ramener la passion dans une relation demande un effort délibéré. Il est important de ne pas rester immobile et de l’attendre car cela n’arrivera pas tout seul. La passion n’apparaîtra de nulle part lorsque vous aurez emballé le lave-vaisselle et terminé votre discussion sur les carreaux qui conviendraient le mieux à la crédence de la cuisine. Ça ne marche pas comme ça. Ce qui fonctionne, c’est délibérément créer des opportunités et un espace pour être ensemble. 


Si le désir s’est évanoui, le rallumer pourrait sembler gênant au début et c’est tout à fait normal. Ne prenez pas la «maladresse» comme un signe d’arrêt. Prenez-le comme un signe pour continuer car vous êtes déjà arrêté depuis trop longtemps. 

Le désir, le sexe et l’intimité physique valent le coup et ne devraient jamais être considérés comme un bonus supplémentaire. Ils sont le rythme cardiaque des relations et la pierre angulaire de la connexion et de l’intimité. Nous méritons de vivre pleinement le désir. Nous le méritons pour nous-mêmes et pour nos relations.

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email