raisons-perte-libido

Baisse de libido, les raisons qui peuvent entraîner une perte de désir

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez rencontrer des problèmes de libido, mais ce ne sont pas toutes des choses que vous pouvez contrôler par vous-même. 

Voici six choses qui pourraient entraver votre vie sexuelle et vous empêcher de vous épanouir sexuellement. 

1. Stress

Parler avec votre partenaire vous aidera à démêler les problèmes qui pourraient vous éloigner du sexe et de l’intimité. Êtes-vous soumis à beaucoup de stress ? Votre partenaire est-il stressé ? Peut-être que l’un d’entre vous souffre d’anxiété ou de dépression sans même le savoir. 

Cela pourrait même être aussi simple que l’épuisement. Il est peut-être temps de parler des changements de style de vie qui pourraient réduire la pression et vous rendre plus heureux. 

2. Alcool

La consommation excessive d’alcool et l’abus de drogues sont liés à une perte de libido. Si vous êtes un homme, limitez votre consommation d’alcool à 3-4 unités par jour, pour les femmes, 2-3 unités par jour. 

On pense également que le tabagisme a un impact sur la libido et est connu pour être lié à l’impuissance chez les hommes. 

3. Problèmes relationnels

L’état de votre relation peut être l’une des raisons les plus courantes d’une diminution de la libido. Êtes-vous heureux dans votre couple ? Êtes-vous sexuellement attiré par votre partenaire ? Perdre l’étincelle ne signifie pas que vous ne vous aimez pas. Cela peut être un sujet difficile à aborder, mais en parler avec votre partenaire peut faire toute la différence. 

Vous pouvez craindre de blesser votre partenaire, mais essayez d’être ouvert et honnête au sujet de vos problèmes. Vous trouverez peut-être simplement que le problème est plus facile à résoudre que vous ne le pensiez.

4. Changements hormonaux

Les changements ou déséquilibres hormonaux peuvent signaler de grands changements dans votre vie et entraîner une diminution de la libido. Cela est courant à mesure que les hommes et les femmes vieillissent. Les niveaux d’oestrogène et de testostérone diminuent, entraînant une diminution de la libido par rapport à la jeunesse. 

5. Médicaments et autres conditions médicales

Certains médicaments contre les convulsions, l’hypertension artérielle, la dépression ou la psychose sont connus pour avoir un impact sur la libido chez les femmes et les hommes. Si vous pensez que c’est la cause de votre baisse de libido, demandez à votre médecin généraliste de modifier votre prescription.

Des maladies chroniques telles que l’obésité et le diabète peuvent également réduire votre libido et inhiber les performances sexuelles. Le maintien d’une alimentation et d’un style de vie sains – et en suivant les conseils d’un médecin – peut aider à réduire l’impact de toutes les conditions existantes sur votre libido.

6. Faible estime de soi

L’estime de soi est définie comme l’opinion générale qu’une personne a sur elle-même. Une faible estime de soi, une faible confiance en soi et une mauvaise image corporelle peuvent nuire à la santé émotionnelle et au bien-être.

Si vous sentez que vous n’êtes pas attirant ou désirable, cela mettra probablement un frein aux relations sexuelles. Ne pas aimer ce que vous voyez dans le miroir peut même vous donner envie d’éviter d’avoir des relations sexuelles.

Une faible estime de soi peut également causer de l’anxiété à propos des performances sexuelles, ce qui peut entraîner des problèmes de dysfonction érectile et une diminution du désir sexuel.

7. Faible testostérone

La testostérone est une hormone masculine importante. Chez les hommes, il est principalement produit dans les testicules.

La testostérone est responsable de la construction des muscles et de la masse osseuse et de la stimulation de la production de sperme. Vos niveaux de testostérone jouent également un rôle dans votre libido.

Les niveaux normaux de testostérone varient. Lorsque votre taux de testostérone diminue, votre désir sexuel diminue également.

La diminution de la testostérone est une partie normale du vieillissement. Cependant, une baisse drastique de la testostérone peut entraîner une baisse de la libido.

Retrouver sa libido, c’est possible !

Bien entendu, la perte de libido n’est pas une fatalité. Des solutions existent et vous pourrez retrouver une vie sexuelle épanouissante. L’important c’est d’en parler avec votre partenaire et surtout de ne pas juger.

Et si vous souhaitez pimenter votre vie sexuelle, pensez aux bonbons Guivy Gummie. Ces petits coeurs fondant contiennent des ingrédients naturels réputés pour leur vertus aphrodisiaques et revitalisantes. Alors, n’attendez pas et retrouvez les plaisirs de la vie.

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email